Les îles Lavezzi, un paysage lunaire et une réservoir de biodiversité

La Corse est l’une des îles méditerranéennes et fait partie du territoire de la France. Les îles Lavezzi font partie de La Corse avec un paysage lunaire extraordinaire. Suivez donc ce guide pour en savoir un peu plus sur ces îles.

Situations  géographiques des îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un archipel d’îlots constitués par des centaines de petites îles et de récifs. Elles se trouvent à 10 km au sud de Bonifacio qui est la ville de l’archipel. Parmi les îlots qui les composent, on peut compter l’île Lavezzo qui est la plus grande (au Sud), l’île Ratino, Piana, au Nord l’île Porragia, et à l’Est les îles Sperduto. La surface totale de ces îles atteint 79 ha. Il existe une partie de ces îles qui est gardée comme réserve naturelle et interdit d’accès afin de protéger les espèces animales ou végétales. Cette réserve naturelle se trouve dans le département au sud de La Corse.

Quels sont les caractères spécifiques des îles Lavezzi ?

Dans les années 1982, un bateau appelé «  la Sémillante » a fait naufrage sur les rives de l’un des îlots (l’île Lavezzo) des îles Lavezzi qui est devenu un cimetière de 700 marins naufragés. Cependant, ces îles restent un vrai paradis terrestre pour les chercheurs et les scientifiques à cause de la diversité de leurs faunes et de leurs flores et leur paysage de carte postale. En effet, les îles Lavezzi sont composées d’espèces endémiques végétales et animales. Son paysage presque lunaire provient de l’aspect des criques de sable et des eaux cristallines turquoise couleur azurs qui composent les îles. Dans ces îles, on peut également trouver divers types d’oiseaux marins migrateurs ou résidents au large des îles comme les Cormorans huppés, les Goélands, les faucons Pèlerins… On y trouve également des blocs de granite qui ont été polis par la mer.

Comment visiter les îles Lavezzi ?

Pour visiter ou se rendre sur les îles Lavezzi, il existe plusieurs compagnies qui proposent des bateaux afin de pouvoir effectuer des excursions et des visites dans les réserves naturelles. Depuis Bonifacio, vous pouvez mettre environ une demi-heure pour atteindre ces îles au paysage époustouflant. Cependant, il faut savoir que lors de la visite des îles Lavezzi, la pêche est strictement interdite et que l’eau potable est complètement absente. Si vous vous rendez donc sur ces îles, il faut vous munir des bouteilles de l’eau potable et d’un chapeau ou parapluies pour éviter les coups de soleil. Si vous souhaitez profiter pleinement du paysage, vous devez éviter de vous y rendre pendant les mois de juillet et août.

Le Cap Corse : pour découvrir la beauté sauvage de l’île
Porto-Vecchio, dynamique et surprenante station balnéaire