Quels endroits visiter durant un séjour en Corse ?

séjour en Corse

La Corse, cette belle île ne regorge pas seulement d’une nature époustouflante, mais aussi de sites historiques et de petits villages typiquement authentiques. Panoramas, plages, villages et monuments, voici un petit guide pour vous aider à découvrir le charme de la Corse.

Les plages de Corse

Le fait de visiter la corse n’est pas vraiment réussi si vous ne profitez pas des plages de rêve de l’île. Ce n’est pas si difficile et il devrait y avoir beaucoup de choix.

  • La plage de Palombadja.

La plage de Palombaggia, située à Porto Vecchio, est souvent décrite comme la plus belle plage de Corse. Entourée de forêts de pins, cette belle plage de sable offre des vues panoramiques sur l’archipel de Serbiare tout en profitant des eaux azurées.

  • Les plages de Londinara.

Cette plage a déjà été élue la plus belle plage d’Europe. Située entre Porto Vecchio et Bonifacio, elle est connue dans le monde entier pour sa forme de coquillage. Dans cette petite crique, vous pouvez vous baigner dans des eaux calmes dans un cadre paradisiaque.

  • Plages de Saint-François.

C’est probablement la plage la plus populaire d’Ajaccio. Proche du centre-ville et praticable à pied, cette longue plage de sable est très populaire auprès des habitants et des touristes. La plage Saint-François offre une vue spectaculaire sur Ajaccio et sa cathédrale. Si vous recherchez une plage un peu plus détendue et calme à Ajaccio, la plage d’Isorella sur la péninsule du même nom est un bon choix. Au passage, si vous voulez plus d’infos, visitez ce site viree-malin.fr.

Découvrez des villages authentiques

Que visiter en corse ? La Corse abrite de nombreux petits villages où le temps semble s’être arrêté et où les bâtiments sont en parfaite harmonie avec le riche environnement naturel.

  • Patrimonio

Situé au nord de la Corse, à la sortie de Saint Florent et à environ 15 km de Bastia, Patrimonio est l’un des plus charmants petits villages de Corse. Dans l’Antiquité, le village était déjà célèbre pour ses vignobles, mais aujourd’hui, c’est une destination touristique populaire qui surplombe la belle campagne de la Corse.

  • Réguine

Situé entre Calvi et Île Rousse, ce petit village est perché sur une colline rocheuse et surplombe toute la vallée de la Réguine. Contrairement aux autres villages corses, il est facilement accessible par voie terrestre. Le dédale de ruelles étroites lui confère une atmosphère unique, et la montée au point le plus élevé du village offre une vue spectaculaire sur la mer au loin.

  • Pinja

Pinja est un village de l’arrière-pays, entièrement constitué de rues piétonnes. Les petites maisons blondes aux volets bleus le distinguent des nombreux autres villages de l’île. Les ruelles étroites de Pinja sont bordées d’ateliers d’artisans et de petites boutiques.

Il existe plusieurs terrasses panoramiques où vous pourrez admirer la belle nature qui vous entoure et assister à des couchers de soleil mémorables. En juillet, le festival organisé dans l’amphithéâtre du village rend hommage aux voix et aux musiques de la Méditerranée et du monde entier.

Sites historiques en Corse

La Corse est une île à l’histoire très riche, dont témoignent de nombreux bâtiments et monuments.

  • Forteresse de Bonifacio

La construction de cette forteresse militaire a commencé au 12e siècle et c’est aujourd’hui l’un des sites les plus emblématiques de l’île. La ville médiévale fortifiée de Bonifacio est à ne pas manquer lors de votre visite en Corse.

Vous pourrez parcourir les remparts chargés d’histoire, découvrir les fortifications et emprunter le célèbre escalier du roi d’Aragon, qui descend le long des falaises jusqu’à la mer. Point culminant de la France, la redoute de l’Etandre est l’une des plus impressionnantes des fortifications de Bonifacio. Un sentier extérieur autour du fort vous permet de découvrir 10 autres vues panoramiques, toutes plus belles les unes que les autres.

  • Forteresse de Calvi

Vous y trouverez une autre célèbre forteresse, qui fait partie du précieux patrimoine culturel et historique de la Corse. Surplombant la ville de Calvi, cette forteresse du XIIIe siècle est également connue comme le lieu de naissance de Christophe Colomb.

Pour découvrir cette forteresse, vous pouvez suivre une visite audio-guidée et explorer le lieu à votre rythme tout en entendant de nombreuses anecdotes sur la riche histoire de Calvi. Les enfants peuvent participer à une chasse au trésor et visiter la citadelle.

Sites naturels en Corse

Dans toute la Corse, vous pouvez accéder à des sites préservés et profiter de moments de détente dans un cadre naturel luxueux.

  • Réserve naturelle de Scandola

Cette réserve naturelle terrestre et marine est un véritable petit coin de paradis, lentement façonné par des eaux cristallines érodant des falaises volcaniques. Classé au patrimoine mondial, le paysage accidenté vous coupera le souffle. Une courte promenade en bateau vous emmène le long du littoral, où vous pouvez découvrir de près les falaises originales avec leurs nombreuses formations.

  • Calanques de Piana.

Un autre voyage maritime mémorable est celui vers les Calanques de Piana. Une mini-croisière d’environ 1,5 heure vous emmène le long de la côte vers la plage de Ficajola, Capo Rosso et la tour de Turgiu, la plus haute tour génoise de l’île de beauté.

Vous pouvez également découvrir les calanques de Piana depuis le continent. En vous promenant sur les nombreux sentiers et pistes qui traversent les falaises, vous pourrez passer devant plusieurs belvédères qui offrent des vues particulièrement impressionnantes.

Maison d’hôtes à Calvi : la petite perle de la Méditerranée
Un séminaire au bord de mer pour le bonheur de tous

Plan du site