Pourquoi s’orienter vers un logement neuf pour acheter sa résidence principale ?

logement neuf

Beaucoup de ménages se lancent dans l’achat d’une résidence principale. Cet engouement est notamment dû au faible taux actuel proposé sur le crédit d’achat sur le logement. Dans ce cadre, se tourner vers les acquisitions neuves offre de nombreux atouts.

Profiter d’un cadre agréable avec du neuf

Aujourd’hui pour pouvoir être vendu, un nouveau logement doit respecter différents critères. En effet, la maison doit répondre aux normes en vigueur. Ces dernières concernent plusieurs points dont les caractères énergétiques et parasismiques. D’autres éléments, tels que la sécurité et le confort ne sont pas à négliger. Rendez-vous sur top logement pour en savoir plus.

Pour ce qui est du confort par exemple, le logement neuf doit répondre aux multiples demandes actuelles. Les rangements, les équipements doivent correspondre aux envies du prochain acquéreur. Notez que ce dernier peut choisir le type revêtement des sols et des murs qu’il veut. Il est en droit de demander, par exemple, un équipement dernier cri pour sa prochaine cuisine.

Dans le but de limiter le gaspillage et de respecter l’environnement, les maisons neuves sont tenues de suivre la réglemenetation thermique ou RT 2012. Pour cela, il faut tenir compte du mode d’isolation et de l’étanchéité utilisé. Ces rigueurs conditionnent notamment les types d’ouvertures adaptés.

Bénéficier de tarifs moins onéreux

D’un autre côté, se procurer une maison neuve pour servir de logement principal offre des avantages financiers selon top logement.

Selon la localité où il se trouve, un logement neuf peut faire profiter d’une exonération sur la taxe foncière durant 2 ans après sa construction. Une réduction du taux de la TVA peut aussi être possible au cas où l’habitation est située au sein d’une zone dite ANRU ou Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Ce taux peut alors de 5,5 % au lieu de 20 %. Notez aussi qu’une telle propriété est dotée d’équipements neufs. Les charges de copropriété peuvent donc être minimes vu que l’entretien reste moindre.

D’autre part, l’achat d’un logement neuf peut faire bénéficier d’un crédit immobilier intéressant. Avec cette condition, vous pouvez être éligible certains dispositifs tels que le PTZ pour limiter les frais d’achat. Être propriétaire d’une maison neuve peut également donner droit à d’autres opportunités.

Il faut savoir que dans le cadre de la vente d’une logement neuf, le vendeur propose le tarif en TTC ou Toute Taxe Comprise. Ce qui fait réduire les frais de notaire qui peut être de seulement 2 % au lieu de près de 7 % applicable.

Jouir d’une meilleure protection juridique

Sur le plan juridique, la construction d’une maison neuve donne droit à un certain nombre garanties de la part du constructeur. Celles-ci constituent des obligations légales que le promoteur se doit de proposer.

Le constructeur est tenu de présenter une garantie de parfait achèvement. La durée de celle-ci doit être de 2 ans à compter de la réception du logement. Cette couverture rembourse les éventuels défauts de conformité. Elle couvre les malfaçons et les désordres en s’engageant à une réparation.

La conception d’une habitation neuve implique aussi la garantie décennale aux frais de l’entreprise chargée de la construction. Elle offre la possibilité d’obtenir des frais de réparation en cas de vices sur la solidité de la maison. Elle concerne les différents éléments de l’ouvrage tels que la fondation, les murs, la toiture, les escaliers… Comme son nom l’indique, la durée de cette garantie s’étale sur 10 ans.

Pour finir, une garantie biennale est aussi obligatoire sur la mise en œuvre d’une maison neuve. Pour en bénéficier, le futur propriétaire doit l’inscrire avec la garantie décennale. Cette garantie couvre les éléments qui peuvent être dissociables à l’ouvrage. C’est le cas par exemple des portes et des fenêtres.

S loger en corse pendant ses vacances : le choix d’une villa avec piscine
Choisir un bon hôtel à Porticcio