Les calanques de Piana : l’un des sites les plus extraordinaires de la Corse

Situées en Corse, sur la côte centre ouest, les calanques de Piana font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. La roche rouge volcanique de ces dernières s’élève à  400 m d’altitude de la mer Méditerranée. Ces dernières constituent un des plus extraordinaires sites de la Corse. La Corse que l’on surnomme île de la Beauté se constitue, en effet, d’un grand nombre de sites. Si vous souhaitez visiter les Calanques de Piana, vous disposez de trois moyens différents, à savoir : à pied, en voiture ou en bateau. Ces dernières et les calanques méditerranéennes se ressemblent beaucoup à la différence de leurs couleurs.

Faire la découverte des Calanques de Piana à pieds

Si vous souhaitez être plus proche de la nature et avoir une meilleure appréciation de l’environnement, découvrir les calanques de Piana à pieds constitue la meilleure option. Traversé de nombreux sentiers, le plus grand plaisir des randonneurs. Le sentier que l’on nomme le Château Fort constitue la randonnée la plus populaire des Calanques de Piana, en partant du rocher nommé Tête de Chien (celui-ci ressemble réellement à une tête de chien). A partir de là, vous disposez d’une voie qui traverse la forêt et les rochers pour atteindre un point de vue splendide sur la mer, les falaises et un énorme rocher à l’apparence d’un château. Officiellement, la randonnée dure 1h. Cependant, il vaut mieux prévoir 1h30 en considérant cela comme étant une randonnée modérée.

Faire la traversée des Calanques de Piana en voiture

La route traversant les calanques de Piana constitue l’une des plus surprenantes d’Europe. Les falaises sont de couleurs miel, roux, rose et rouge. Faites la traversée en deux sens, c’est-à-dire, nord-sud. Il est recommandé de rouler tôt afin d’échapper aux après-midi chargés. Par contre, si votre voyage ne se situe pas dans la période de Juillet à Août, le fantastique moment du coucher du soleil est à ne surtout pas manquer. Une occasion pour apprécier les falaises sous de spectaculaires couleurs en soirée. Prévoyez 1h pour faire les 12 km de route.

Faire l’exploration des Calanques de Piana en bateau

Arrivé à Porto, vous trouverez plusieurs entreprises qui vous proposeront des excursions guidées vers Piana, en bateau. Une occasion pour vous de partir en visite aux calanques des Piana. La surprenante beauté du cadre et des paysages de ces dernières est exceptionnellement intéressante lors d’un circuit en mer. Vous verrez lors de cette visite, une des dernières enclaves de la méditerranée abritant une énorme faune ornithologique ainsi que des espèces endémiques, telles que le balbuzard et le faucon pèlerin.

Les îles Lavezzi, un paysage lunaire et une réservoir de biodiversité
Le Cap Corse : pour découvrir la beauté sauvage de l’île