Calvi et sa citadelle : l’un des grands pôles d’attractions touristiques de l’île

Calvi fait partie des destinations touristiques phares de la Haute-Corse. Son climat méditerranéen, ses zones montagneuses propices aux randonnées et ses belles plages aux eaux turquoise séduisent les touristes et vacanciers. La commune possède également des nombreux sites et monuments attractifs. Parmi ceux qui méritent le détour, il y a la fameuse citadelle de Calvi.

Monument historique  faisant la fierté de Calvi

Bâtie sur un promontoire rocheux, la citadelle de Calvi surplombe la ville et offre une vue magnifique sur les paysages environnants, les montagnes et espaces de verdure, le port de plaisance… Il s’agit d’une fortification réalisée par les dirigeants de Calvi au XVe siècle sous l’occupation génoise. Classée monument historique, la citadelle de Calvi est à la fois un haut-lieux de tourisme et un endroit habité, un peu comme un quartier historique au cœur de ville. Visiter Calvi, c’est faire un détour dans la citadelle, flâner à travers les ruelles pavées, découvrir les maisons au décor atypique de l’endroit et également visiter les habitations de célébrités comme la maison de Christophe Colomb et la maison Laurent Giubega qui fut d’ailleurs l’habitation de Napoléon 1er en 1793.

Berceau de nombreux monuments historiques

La citadelle de Calvi abrite de nombreux sites et monuments qui méritent toute l’attention des amateurs de tourisme culturel et d’histoire. Visiter Calvi, c’est ne pas passer à côté de ces sites historiques au cœur des remparts de cette fameuse citadelle genevoise. Les touristes et vacanciers y découvrent la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à l’architecture gothique. Cette église fut la résidence de l’évêque de Sagone depuis 1625. Les visiteurs se rendent également à la tour de Sel qui est un tour de guet et une construction classé Monument historique, à la Caserne Sampiero qui fut l’ancien Palais de Gouverneurs et encore à la chapelle de l’Oratoire Saint-Antoine Abbé qui est un haut lieu du catholicisme en Calvi.

Visite guidée de la citadelle de Calvi

Pour une visite guidée de la citadelle de Calvi, il est judicieux de s’adresser directement à l’Office du Tourisme Calvi-Balagne. Comme ça, l’individu aura droit à une visite audio guidée de ce site historique. Plus précisément, il aura droit à des commentaires de portée historique et à l’indication de dates clés au moment de contempler les sites et monuments phares de cette citadelle genevoise. A noter également que la citadelle de Calvi est le lieu de prédilection pour des activités festives dont les carnavals, les festivals, les théâtres, les chants polyphoniques et les musiques corses… Visiter Calvi et la citadelle éponyme, c’est profiter des découvertes enrichissantes et également d’animations époustouflantes.

Les îles Lavezzi, un paysage lunaire et une réservoir de biodiversité
Le Cap Corse : pour découvrir la beauté sauvage de l’île